Aller au contenu principal
Fermer

Le dialogue nucléaire avec les USA est essentiel, dit le Kremlin en réponse à Trump et Macron
information fournie par Reuters 07/03/2025 à 14:18

La Russie a déclaré vendredi qu'il était essentiel d'engager un dialogue avec les États-Unis sur le contrôle des armes après que le président Donald Trump a lancé un vaste appel aux puissances nucléaires du monde pour qu'elles se débarrassent de leurs armes.

Le Kremlin a déclaré que ces discussions devraient également porter sur les arsenaux nucléaires de l'Europe, en particulier après que le président français Emmanuel Macron a suggéré cette semaine d'étendre la protection des armes nucléaires de la France à d'autres pays du continent.

"Ce serait formidable si tout le monde se débarrassait de ses armes nucléaires", a déclaré Donald Trump jeudi.

"Je sais que la Russie et nous en avons de loin le plus. La Chine en aura autant d'ici 4 à 5 ans. Ce serait formidable si nous pouvions tous nous dénucléariser, car le pouvoir des armes nucléaires est insensé", a-t-il ajouté.

Interrogé sur les commentaires de Donald Trump, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a déclaré aux journalistes : "Le dialogue entre la Russie et les États-Unis sur le contrôle des armements est nécessaire, surtout en ce qui concerne la stabilité stratégique".

Il a déclaré que les arsenaux nucléaires européens ne pouvaient être ignorés dans ce dialogue. La question, a-t-il ajouté, est devenue plus urgente depuis le discours prononcé mercredi par Emmanuel Macron, dans lequel il a émis l'idée d'étendre le "parapluie nucléaire" français à d'autres pays et a qualifié la Russie de "menace pour la France et l'Europe".

La Russie a déclaré que le discours contenait des menaces à son égard et des "notes de chantage nucléaire". Le Kremlin l'a qualifié de très conflictuel et a déclaré que la France revendiquait le "leadership nucléaire en Europe".

La Russie et les États-Unis sont les plus grandes puissances nucléaires du monde, avec plus de 5.000 ogives nucléaires chacun. La Chine en possède environ 500, la France 290 et la Grande-Bretagne 225, selon la Fédération des scientifiques américains (Federation of American Scientists).

Le traité sur les armes nucléaires conclu entre les États-Unis et la Russie, qui plafonne le nombre d'ogives nucléaires stratégiques que les deux pays peuvent déployer, arrivera à échéance en février 2026.

Un haut responsable russe a prévenu le mois dernier que les perspectives de prorogation du traité, New START, ne semblaient pas "très prometteuses".

En février, Donald Trump a déclaré qu'il souhaitait s'entretenir avec ses homologues russe Vladimir Poutine et chinois Xi Jinping au sujet de l'imposition de limites à leurs arsenaux nucléaires.

Il n'a pas donné de calendrier précis pour ces discussions, mais a déclaré qu'il espérait les entamer dans un "avenir pas trop lointain".

(Reportage Dmitry Antonov, rédigé par Lucy Papachristou ; Mara Vîlcu pour la version française, édité par Kate Entringer)

6 commentaires

  • 07 mars 16:24

    le nombre de têtes n'a aucun sens dans le cas d'une arme de destruction systémique ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Cette combinaison d'images créée le 7 janvier 2026 montre le président américain Donald Trump au Kennedy Center à Washington, le 6 janvier 2026, et l'actuelle présidente par intérim du Venezuela,  Delcy Rodriguez, au palais présidentiel de Miraflores à Caracas, le 18 août 2022 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 22.01.2026 05:29 

    La présidente par intérim du Venezuela, Delcy Rodriguez, ancienne vice-présidente de Nicolas Maduro capturé le 3 janvier par les Etats-Unis, rendra visite à Donald Trump, a confié mercredi un représentant de la Maison Blanche à la presse, sans fixer de date. S'exprimant ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump s'exprime lors d'une réception en marge du sommet de Davos, en Suisse, le 21 janvier 2026 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 22.01.2026 05:24 

    Donald Trump dévoile son nouveau "Conseil de paix" et rencontre le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, jeudi à Davos, tentant de muscler son bilan d'autoproclamé "faiseur de paix" après avoir désamorcé la veille le conflit sur le Groenland qu'il avait lui-même ... Lire la suite

  • Le président du Parti nationaliste du Bangladesh (BNP), Tarique Rahman, salue ses soutiens depuis un véhicule avant le marathon électoral, à Sylhet, le 21 janvier 2026 ( AFP / Munir UZ ZAMAN )
    information fournie par AFP 22.01.2026 05:11 

    La campagne officielle des très attendues élections législatives du 12 février débute jeudi au Bangladesh, un an et demi après les émeutes meurtrières qui ont causé la fin du règne autocratique de l'ex-Première ministre Sheikh Hasina. Dans vingt jours, plus de ... Lire la suite

  • La plus grande centrale solaire flottante d'Europe, à Perthes, France, le 20 juin 2025 ( AFP / Pierre BEAUVILLAIN )
    information fournie par AFP 22.01.2026 04:32 

    L'Union européenne a pour la première fois produit plus d'électricité solaire ou éolienne en 2025 que celle d'origine fossile, a rapporté jeudi le centre de réflexion Ember, mais elle reste dépendante au gaz importé, susceptible d'être source de "chantage énergétique". ... Lire la suite

Pages les plus populaires