La Russie a déclaré vendredi qu'il était essentiel d'engager un dialogue avec les États-Unis sur le contrôle des armes après que le président Donald Trump a lancé un vaste appel aux puissances nucléaires du monde pour qu'elles se débarrassent de leurs armes.
Le Kremlin a déclaré que ces discussions devraient également porter sur les arsenaux nucléaires de l'Europe, en particulier après que le président français Emmanuel Macron a suggéré cette semaine d'étendre la protection des armes nucléaires de la France à d'autres pays du continent.
"Ce serait formidable si tout le monde se débarrassait de ses armes nucléaires", a déclaré Donald Trump jeudi.
"Je sais que la Russie et nous en avons de loin le plus. La Chine en aura autant d'ici 4 à 5 ans. Ce serait formidable si nous pouvions tous nous dénucléariser, car le pouvoir des armes nucléaires est insensé", a-t-il ajouté.
Interrogé sur les commentaires de Donald Trump, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a déclaré aux journalistes : "Le dialogue entre la Russie et les États-Unis sur le contrôle des armements est nécessaire, surtout en ce qui concerne la stabilité stratégique".
Il a déclaré que les arsenaux nucléaires européens ne pouvaient être ignorés dans ce dialogue. La question, a-t-il ajouté, est devenue plus urgente depuis le discours prononcé mercredi par Emmanuel Macron, dans lequel il a émis l'idée d'étendre le "parapluie nucléaire" français à d'autres pays et a qualifié la Russie de "menace pour la France et l'Europe".
La Russie a déclaré que le discours contenait des menaces à son égard et des "notes de chantage nucléaire". Le Kremlin l'a qualifié de très conflictuel et a déclaré que la France revendiquait le "leadership nucléaire en Europe".
La Russie et les États-Unis sont les plus grandes puissances nucléaires du monde, avec plus de 5.000 ogives nucléaires chacun. La Chine en possède environ 500, la France 290 et la Grande-Bretagne 225, selon la Fédération des scientifiques américains (Federation of American Scientists).
Le traité sur les armes nucléaires conclu entre les États-Unis et la Russie, qui plafonne le nombre d'ogives nucléaires stratégiques que les deux pays peuvent déployer, arrivera à échéance en février 2026.
Un haut responsable russe a prévenu le mois dernier que les perspectives de prorogation du traité, New START, ne semblaient pas "très prometteuses".
En février, Donald Trump a déclaré qu'il souhaitait s'entretenir avec ses homologues russe Vladimir Poutine et chinois Xi Jinping au sujet de l'imposition de limites à leurs arsenaux nucléaires.
Il n'a pas donné de calendrier précis pour ces discussions, mais a déclaré qu'il espérait les entamer dans un "avenir pas trop lointain".
(Reportage Dmitry Antonov, rédigé par Lucy Papachristou ; Mara Vîlcu pour la version française, édité par Kate Entringer)
6 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer