Aller au contenu principal
Fermer

Le dialogue nucléaire avec les USA est essentiel, dit le Kremlin en réponse à Trump et Macron
information fournie par Reuters 07/03/2025 à 14:18

La Russie a déclaré vendredi qu'il était essentiel d'engager un dialogue avec les États-Unis sur le contrôle des armes après que le président Donald Trump a lancé un vaste appel aux puissances nucléaires du monde pour qu'elles se débarrassent de leurs armes.

Le Kremlin a déclaré que ces discussions devraient également porter sur les arsenaux nucléaires de l'Europe, en particulier après que le président français Emmanuel Macron a suggéré cette semaine d'étendre la protection des armes nucléaires de la France à d'autres pays du continent.

"Ce serait formidable si tout le monde se débarrassait de ses armes nucléaires", a déclaré Donald Trump jeudi.

"Je sais que la Russie et nous en avons de loin le plus. La Chine en aura autant d'ici 4 à 5 ans. Ce serait formidable si nous pouvions tous nous dénucléariser, car le pouvoir des armes nucléaires est insensé", a-t-il ajouté.

Interrogé sur les commentaires de Donald Trump, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a déclaré aux journalistes : "Le dialogue entre la Russie et les États-Unis sur le contrôle des armements est nécessaire, surtout en ce qui concerne la stabilité stratégique".

Il a déclaré que les arsenaux nucléaires européens ne pouvaient être ignorés dans ce dialogue. La question, a-t-il ajouté, est devenue plus urgente depuis le discours prononcé mercredi par Emmanuel Macron, dans lequel il a émis l'idée d'étendre le "parapluie nucléaire" français à d'autres pays et a qualifié la Russie de "menace pour la France et l'Europe".

La Russie a déclaré que le discours contenait des menaces à son égard et des "notes de chantage nucléaire". Le Kremlin l'a qualifié de très conflictuel et a déclaré que la France revendiquait le "leadership nucléaire en Europe".

La Russie et les États-Unis sont les plus grandes puissances nucléaires du monde, avec plus de 5.000 ogives nucléaires chacun. La Chine en possède environ 500, la France 290 et la Grande-Bretagne 225, selon la Fédération des scientifiques américains (Federation of American Scientists).

Le traité sur les armes nucléaires conclu entre les États-Unis et la Russie, qui plafonne le nombre d'ogives nucléaires stratégiques que les deux pays peuvent déployer, arrivera à échéance en février 2026.

Un haut responsable russe a prévenu le mois dernier que les perspectives de prorogation du traité, New START, ne semblaient pas "très prometteuses".

En février, Donald Trump a déclaré qu'il souhaitait s'entretenir avec ses homologues russe Vladimir Poutine et chinois Xi Jinping au sujet de l'imposition de limites à leurs arsenaux nucléaires.

Il n'a pas donné de calendrier précis pour ces discussions, mais a déclaré qu'il espérait les entamer dans un "avenir pas trop lointain".

(Reportage Dmitry Antonov, rédigé par Lucy Papachristou ; Mara Vîlcu pour la version française, édité par Kate Entringer)

6 commentaires

  • 07 mars 16:24

    le nombre de têtes n'a aucun sens dans le cas d'une arme de destruction systémique ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump et Mahmoud Abbas le 13 octobre 2025 à Charm el-Cheikh en Egypte ( POOL / Yoan VALAT )
    information fournie par AFP 14.10.2025 03:38 

    Donald Trump a proclamé lundi un "jour formidable pour le Moyen-Orient" lors d'un sommet sur Gaza en Egypte et a cosigné une déclaration visant à cimenter le cessez-le-feu dans le territoire palestinien, après un échange d'otages et de détenus entre Israël et le ... Lire la suite

  • L'exilé cubain Jose Daniel Ferrer lors d'une conférence de presse à Miami, en Floride, le 13 octobre 2025 ( AFP / Marco BELLO )
    information fournie par AFP 14.10.2025 03:12 

    Le dissident cubain José Daniel Ferrer, arrivé lundi à Miami, a promis de "poursuivre le combat" après des décennies de lutte en faveur d'un changement démocratique à Cuba et d'opposition au gouvernement communiste. "Je vais poursuivre le combat, mais je ne vais ... Lire la suite

  • Un militaire malgache salue du poing un civil alors que des manifestants se rassemblent pour un meeting de la société civile devant l'hôtel de ville d'Antananarivo, le 13 octobre 2025 ( AFP / Luis TATO )
    information fournie par AFP 13.10.2025 23:25 

    Le président malgache, Andry Rajoelina, a écarté lundi soir toute démission en appelant à "respecter la Constitution", dans sa première prise de parole depuis un lieu inconnu, après le ralliement ce weekend des militaires à la contestation qui agite le pays. Lors ... Lire la suite

  • Philippe Aghion, lauréat du prix Nobel d'économie 2025, le 7 février 2025 à Saclay, près de Paris ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par AFP 13.10.2025 22:05 

    De membre du Parti communiste à conseiller du président Emmanuel Macron, avant de s'en éloigner: le français Philippe Aghion, lauréat du prix Nobel d'économie lundi, veut mieux réguler le capitalisme en favorisant l'innovation. "Je n'en reviens toujours pas, c'est ... Lire la suite

Pages les plus populaires